Club numismatique de Couvin

Comment évaluer une carte postale ancienne ? | 28 août 2011

Lorsque l’on désire commencer une collection, il faut bien parler de la valeur d’une carte. Quand on est débutant, c’est  une question extrêmement difficile car parfois les professionnels ont du mal  eux aussi étant donné l’étendue et la variété des cartes. On parle de plus de 1.500 cartes pour Couvin ! Vouloir collectionner sans un minimum de spécialisation est indispensable  si on veut payer le juste prix … notion subjective.

Evaluation

La valeur d’une carte est une combinaison de quatre éléments : 

  1. La beauté de la carte. Une belle carte peut être abimée ou déchirée. Notion très relative mais essentiellement liée à …
    • La facture de la carte (type d’impression). Cliché flou ou net…
    •  Au type de prise de vue ou travail artistique sur la carte. Vue en gros plan ou vue générale. Le gros plan est plus apprécié (souvent plus rare).
    • La vue animée ou non. Pour les cartes vues, une belle animation en gros plan peut donner une grosse plus-value. L’animation est comme l’empreinte du temps sur la prise de vue. Un tram, une voiture, un attelage et des personnages devant un bâtiment même inchangé replaceront le contexte du cliché dans son époque.
    • Au thème de la carte. Certains thèmes sont très courus comme la tramway avec une sur cote …
    • Rareté de la carte. Sujet subjectif.
    • Il est clair qu’une carte degradée aura moins de valeur qu’une carte qui sort de l’imprimerie. Les cartes traffiquées (passées au massicot, recollées, etc…) sont peu appréciées.
  2. La rareté. Ne pas confondre avec le rapport entre l’offre et la demande. Il y a des cartes difficiles à trouver qui ne sont pas rares et inversément des cartes « relativement » faciles à trouver qui sont paradoxalement rares (car peu demandées). Cela dépend du tirage initial et du taux de « disparition » des cartes. Seule l’expérience peut vraiment vous aider. Si vous vous posez la question : pourquoi a-t-on fait une carte pour cela ? Cela risque d’être rare. Il existe plus de vues de la Grand-Place de Couvin que d’une ruelle anonyme avec une maison en gros plan.
  3. La demande et l’offre. Elle est souvent dépendante du sujet et de l’endroit où on la vend. On se méfiera aussi des effets « mode » et des achateurs qui paient sans se soucier du prix. Les vendeurs augmentent leurs prix. Les laitières étaient très en vogue en Belgique, maintenant elles sont moins recherchées. 

Plus values indépendantes de la cartophilie

  1. Les dédicaces et autographes offrent également une plus-value pour les cartes. Détenir des cartes éditées par FAGNARD avec un texte de sa main ou une carte du Parc Saint Roch avec la signature de la Comtesse de Villermont …. un must !
  2. Charme de l’écriture. Indépendamment de la plus-value et du contenu parfois étonnant, une carte bien écrite et bien nette posséde son charme. Un sujet : Le temps qu’il fait à  Couvin …
  3. Cachet spéciaux et timbre ou vignette. Il y a parfois conflit d’intérêt entre le cartophile et le philatéliste. Un philatéliste peut se passionner pour une carte qui laissera le cartophile froid et inversément.
  1. Etat des cartes
Mauvais : grosse taches, morceaux manquants. Acceptable pour les cartes rares ou d’intéret historique.
+- Moyen : légère taches, pliures franches
++ Bon : bords légèrement arrondis
+$ Trés bon : coin presque parfait
$$ Excellent et parfait fraîche comme sortant de chez l’imprimeur

  Les défauts classiques de cartes postales

  Ecriture intempestive sur la carte.

  Taches, souillure et traces d’humidité

  Décollement du papier. La carte ancienne est classiquement constituée de trois couches de papier qui se décollent dans des mauvaises conditions de stockage (humidité).

  Déchirure.

  Partie manquante soit par découpe (du timbre par exemple), soit par cassure/déchirure est considérée (souvent) à juste titre comment une perte de valeur. Pour les photo-cartes d’intérêt historique, c’est malgré tout important car il s’agit souvent de pièce unique ou rare. Cela permet aussi de se procurer une carte onéreuse à  petit prix.

  Pliure. Les pliures les plus graves sont celles qui atteignent l’image.

  Coins arrondis. La manipulation des cartes non protégées amène inévitablement l’arrondissement des coins des cartes.

  Réparation. Le collectionneur préfère toujours les documents originaux. Les réparations ne doivent se faire que si le document en vaut la peine. Les réparations peuvent être plus ou moins heureuses. Les autocollants ont fait souvent bien plus de dégâts que de bien (traces brunes qui apparaissent). Certains trous de classeur peuvent se réparer avec soin. Evidemment cela ne vaut la peine que pour les beaux documents.

  Rognure. Une rognure de carte est à considérer comme une réparation qui enlève le caractère original de la carte. La rognure est souvent pratiquée par les marchands peu scrupuleux sur les cartes de carnet pour tromper l’acheteur. En effet la dentelure sur la gauche de la carte indique clairement son origine. Les cartes de carnets même très belles seront négligées par les amateurs, car très probablement tirées à grand tirage.

  Eraflures, griffures. Peuvent affecter la qualité de l’image.

  Le trou d’épingle peut être acceptable quand il est discret.

  Trace de punaise. Souvent disgracieux car il provoque des traces de rouille.
  Jaunissement ou décoloration. Une exposition prolongée au soleil attaque le papier.

Publicités

4 commentaires »

  1. J’ai des cartes qui ont pour moi une certaine valeur mais certaines de celles-ci ont des pliures ou sont gondolées ou encore décollées sur leur epaisseurs.
    Existe-t-il des techniques pour les restaurer ?.
    Pour les cartes gondolées, j’ai trouvé la méthode du fer à repasser qui fonctionne assez bien mais il faut le refaire à plusieurs reprises pour chaque carte.
    Je cherche à réparer des pliures sur des cartes.

    Commentaire par Michel — 26 février 2013 @ 01:41

    • à vrai dire, nous avons un ami qui effectue ce travail. Il est pensionné et professionnel de l’imprimerie. Il existe de nombreuses entreprises qui effectuent ce travail. Nous n’avons pas de solution maison à vous proposer. Désolé de ne pas vous venir en aide.

      Commentaire par clubnumismatique — 26 février 2013 @ 04:22

  2. bonjour jai eriter de carte cpa ancienne et je voudrais conetre leur valeur jen ait 900 merci

    Commentaire par jean christophe meriot — 14 août 2016 @ 06:59

    • bonjour …désolé de te répondre aussi tardivement … simple … tu vas sur delcampe —- http://www.delcampe.be/page/category/cat,-2,language,F.html —- là tu cherches des cartes postales similaires à la tienne ou aux tiennes …tu vois des vendeurs qui essaient de vendre des cartes du même type que la tienne — c’est pour le web — tu vas aussi dans un cercle de cartes postales et tu cherches à voir les prix proposés …. tu peux aller chez un vendeur lui proposer … si tu donnes sur un vendeur correct il te dira combien tu peux espérer en avoir comme prix et combien lui il te propose … il existe d’autres sites étrangers mais commence comme cela avec le site de Delcampe http://www.delcampe.fr
      quand tu sais plus ou moins tu peux mettre des annonces soit chez eux ou essayer chez ebay … eux aussi proposent des cartes … leur système des enchères est dangereux si tu ne connais pas la valeur de ta carte …. trop bas … tu vas les vendre à la vitesse v v’ …. mais toi …. à ta disposition … Pierre

      Commentaire par clubnumismatique — 25 août 2016 @ 07:09


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

    Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez 14 autres abonnés

    calendrier des réunions

    août 2011
    L M M J V S D
    « Juin   Sep »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  

    vous cherchez ….

%d blogueurs aiment cette page :