Club numismatique de Couvin

Collectionner des cartes postales … | 23 août 2011

Quelques conseils pour le débutant

Aller sur internet, le plus simple …

La première démarche consiste  à vous renseigner sur les prix affichés sur différents sites dont ebay et Delcampe.Vous pourrez vous rendre compte des prix en parcourant les différent sites de ventes aux enchères ou à prix fixe. Les prix réels sont ceux d’enchères conclues. Les enchères sans amateur démontrent quasi toujours un prix trop élevé dont il ne faut pas tenir compte.

Visiter les brocantes générales et spécialisées dont celles de Baileux et de Couvin, plus petite et conviviale.

Notre club est généralement un bon endroit pour entrer en relation avec des collectionneurs de Couvin et rencontrer des amis. Si vous débutez vous avez besoin de conseils.

Les ventes aux enchères en salle?

C’est un excellent endroit pour débuter et se rendre compte de la valeur du marché. Vous pouvez consulter les lots. Il s’agit souvent de lots de cartes postales qui se vendent difficilement à la pièce mais qui trouvent acquéreurs en lot.

Une fois que vous vous sentez plus à l’aise

A moins que votre volonté soit d’être un cartophile généraliste, souvent on s’oriente vers une ou plusieurs spécialités suivant ses aspirations.

C’est la partie la plus passionnante car vous découvrirez très vite des domaines peu connus voire tout à fait inconnus.

Soyez patient, si une carte vous semble trop chère, ne l’achetez pas sauf si vous avez l’intime conviction de ne plus jamais la retrouver ou que vous avez un coup de coeur (la cartophile est une passion qui se partage… ), vous pouvez toujours tenter votre chance et proposer un prix qui vous semble correct. Cela marche d’autant mieux quand la carte reste des mois voire des années non vendue. Actuellement, la crise se fait sentir cruellement !

Le « réseau » de vos relations cartophiles est un atout important pour étendre vos connaissances cartophiles. Ne vous contentez pas d’internet pour étendre votre collection, il existe énormément de personnes qui ne se trouvent pas sur internet et qui possèdent une très large connaissance cartophile.Rejoignez notre association. Une fois par mois, nous nous rencontrons, le dimanche matin en notre local rue Gouttier – Lycée de Couvin.

N’hésitez pas à dire ce que vous cherchez lorsque vous êtes avancé dans votre collection. La technique de « cacher » ce que l’on recherche peut chez certains marchands être utile pour éviter une grimpette des prix mais beaucoup de marchands sont honnêtes et partagent votre passion.

Ce qui est fort super amusant, et qui est le propre de chaque cartophile, c’est qu’on devient vite un spécialiste dans son domaine. Normalement aucun marchand ne connait aussi bien que vous votre domaine de prédilection, à moins qu’il ne collectionne lui même la même chose que vous.

 Réunion : premier dimanche de septembre  de 9.00 -12.00

Rue Gouttier – local  LYCEE DE COUVIN

pour commencer … visitez ….

http://www.delcampe.net/

Publicités

Laisser un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

    Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez 14 autres abonnés

    calendrier des réunions

    août 2011
    L M M J V S D
    « Juin   Sep »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  

    vous cherchez ….

%d blogueurs aiment cette page :