Club numismatique de Couvin

Couvin par les cartes postales …. de Pierre Uhlig | 17 octobre 2010

placeverteCelui qui aime la ville avec un centre commercial et ses nombreuses animations sera ravi. Venant de France, par la vieille route de Rocroi, Couvin offre un panorama assez enchanteur ! C’est par cette route que les troupes françaises venaient  à Couvin. Un monastère, aujourd’hui disparu annonçait aux couvinois l’arrivée des troupes françaises par le son du tocsin. Couvin faisait partie de la Principauté de Liège, principauté neutre et désarmée, ce qui faisait de cette ville un passage aisé pour les troupes françaises peu respectueuses de notre neutralité !

Celui qui préfère la culture et apprendre pourra découvrir tout notre patrimoine historique et géologique.

Celui qui aime la nature pourra se promener dans les bois et découvrir toute la richesse de la faune de notre région.

Celui qui cherche un endroit stratégique pour visiter une région exceptionnelle sera heureux. Couvin est à proximité des châteaux de Chimay, de Fagnolle et de Dourbes. La  trappe de Chimay, l’abri de Hilter (quartier stratégique des opérations de mai 1940) à Brûly de Pesche sont tout proches.

Couvin, c’est la ville à la campagne !

vue générale de couvin

Près de la Résidence des frères maristes, anciennement l’hôtel restaurant Tagnon, on remarque une chapelle. Voilà le premier témoin d’un particularisme assez étonnant. Couvin comprend des quartiers dont le Fonds de l’Eau avec sa chapelle Saint Antoine, construite à la demande des habitants du hameau qui estimaient ne pas pouvoir aller à la messe  à Couvin. Aujourd’hui encore, des messes sont célébrées chaque semaine, des funérailles avec autorisation préalable du collège échevinal sont de temps en temps organisées et une sacristaine officie encore de nos jours.

Si vous vous arrêtez à la Chapelle Saint Antoine, vous constaterez que derrière le bâtiment, il y avait des constructions. Une école a fonctionné pendant de nombreuses années. Elle était fréquentée par les enfants du hameau du Fonds de l’Eau. Elle a servi en dernier lieu comme pour l’asbl « Sourire des Fagnes », une plaine de jeux pour enfants pendant les vacances de juillet et août. Cette plaine a été créée par l’abbé Theissen, vicaire à Couvin dasn les années 1960. Couvin est un centre d’enseignement important. On y trouvait deux écoles primaires libres, une pour les filles et une pour les garçon. Au niveau secondaire, on trouvait l’institut Saint Joseph, l’Institut Saint Germain et l’école du Sacré Cœur pour jeunes filles. Le réseau communal et de l’Etat n’était pas en reste !

Un réseau communal comprenait des écoles primaires mais surtout une école de promotion sociale toujours en activité.

Un réseau de l’Etat offrait des écoles primaires, une école d’application, une école moyenne mais surtout une école normale qui drainait des élèves de partout. A ces écoles étaient annexées des internats pour jeunes filles et garçons … toute une histoire !

ecoles etat

Au sud de Bruxelles, il y a une vallée douce et ensoleillée qui file entre le massif ardennais et les souples collines de la Fagne. Son fond offre l’hospitalité à l’Eau Noire, un affluent de la Meuse.

Cette belle cité est un régal pour les amoureux de l’art de vivre à l’ancienne et à la sauvage. Des orchidées sauvages et des  pimprenelles, des géraniums sanguins et des violettes hérissées, des chats sauvages et des chouettes hulottes, des forêts majestueuses et des pelouses calcaires, il y a tout cela dans cette région magique.

Publicités

Laisser un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

    Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez 14 autres abonnés

    calendrier des réunions

    octobre 2010
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031

    vous cherchez ….

%d blogueurs aiment cette page :