Club numismatique de Couvin

Bulletin du cercle. | 9 septembre 2010

Tous les membres ont reçu le bulletin de septembre et octobre 2010.

Au sommaire :

Invitation à l’assemblée générale de décembre. Appel aux candidatures.

Articles :

In Memoriam : Georges André, fondateur du Cercle.

Histoire du monnayage byzantin.

La plus grande pièce d’or du monde mise aux enchères à Vienne.

Couvin, visite par les cartes postales.

Euro news : les 2 euro commémoratifs pour 2010.

Le 25 juin 2010, la pièce d’or la plus grande du monde, une Maple Leaf canadienne de 2007 de $1 000 000 sera vendue aux enchères au Dorotheum de Vienne.

Cette pièce bat tous les records : son poids stupéfiant s’élève à 100 kilos et elle mesure 53 cm de diamètre. Mais ce qui est le plus remarquable au sujet de cette surprenante pièce, qui est trop lourde pour être portée par deux personnes, c’est qu’elle est faite exclusivement d’or le plus pur, le plus fin, et le plus raffiné : 999,99/1000 d’or fin.

Cette pièce, qui établit de nouveaux records mondiaux et est également listée dans l’édition actuelle du Guinness Book of Records, porte l’image d’élisabeth II, le portrait officiel de la Reine en or massif le plus grand qui soit. Le dos de la pièce arbore 2 feuilles d’érable, le symbole national du Canada, où la pièce fut frappée. La valeur faciale d’1 million de dollars est bien en dessous du prix actuel de l’or. La mise à prix sera basée sur le taux quotidien de l’or.

Cette gigantesque Maple Leaf avait été prêtée au Munzkabinett du Kunsthistorisches Museum de Vienne, qui abrite les collections numismatiques les plus larges du monde. L’impressionnante pièce est à présent sous la tutelle du Dorotheum. Le Dorotheum, principale salle des ventes d’Europe centrale, organise d’importantes ventes aux enchères de pièces, notamment des pièces historiques, depuis plus de 200 ans. Comme il se doit, la pièce en or massif sera mise aux enchères lors d’une vente de diamants.

Elle a été vendue ….

La plus grande pièce d’or du monde, une monnaie canadienne d’un diamètre de 53 cm pour pas moins de 100 kg, a été vendue vendredi aux enchères pour 3,27 millions d’euros, a indiqué la salle des ventes viennoise Dorotheum dans un communiqué. Cette pièce démesurée, figurant au livre Guiness des records, a été achetée par la société espagnole Oro Direct, spécialisée dans la commercialisation de métaux précieux.
Son prix de vente s’est orienté sur sa valeur au poids (3,2 million d’euros), bien supérieur à sa valeur faciale d’un million de dollars canadiens (0,8 million d’euros).

Publicités

Publié dans articles

Laisser un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

    Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

    Rejoignez 13 autres abonnés

    calendrier des réunions

    septembre 2010
    L M M J V S D
    « Juin   Oct »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  

    vous cherchez ….

%d blogueurs aiment cette page :